Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Dimanche 18 septembre 2022 de 14h30 à 18h30 : visite de l'église Saint Martin...

Notre association

Bienvenue!

Petit historique

L’association est née en 1991 de la volonté du curé de la paroisse Notre-Dame de Beaupréau de l’époque, l’abbé Paul BILLAUD, afin d’être un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics pour toute action de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cultuel et religieux de Beaupréau.

L’association s’est déjà attachée à entretenir plusieurs éléments du patrimoine : la chapelle Sainte Anne, certains calvaires...

Au cours des deux décennies suivantes, les autorités publiques et culturelles ont commencé à s’intéresser à ce patrimoine et plusieurs inscriptions à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques ont été prononcées : pour l’église Saint Martin : classement du mobilier – dont les vitraux du chœur – en 2003, et, pour l’église Notre-Dame : classement des façades, des toitures et des vitraux en 2006 (deux verrières avaient été inscrites en 1986)
L’association y a été associée et y a pris sa part.

En 2018, le curé de Notre-Dame d’Èvre, l’abbé François RICHER, a décidé de relancer l’association qui avait réduit ses activités au cours des années précédentes. En juin 2019, l’assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration.

En septembre 2019 et 2021 l'association a organisé la visite commentée des vitraux de l'église Notre-Dame pour les journées européennes du patrimoine.

Nos liens

Ils nous ont précédé...

L’ASPCRB renouvelée doit beaucoup à une ancienne association : l’Association Saint Jean Baptiste, fondée en 1937. Créée pour encourager les œuvres d’éducation et de formation physique et morale de la jeunesse, elle était la propriétaire légale des biens paroissiaux apportés par divers donateurs. Elle continuait ainsi le travail commencé en 1827 par les religieuses de Chavagnes-en-Paillers qui, après 139 ans de dévouement aux enfants et adolescents, quittèrent Beaupréau – les sœurs de la Salle-de-Vihiers prirent le relais et assurèrent l’enseignement pendant 26 années – et vendirent leurs locaux et la chapelle à l’association Saint Jean Baptiste en 1966.

Outre l’ancien collège, alors dénommé collège d’Elbée (acquis par un promoteur en 2006), l’association gérait d’autres biens : la chapelle Saint François (vendue en 1985 à l’association Marie Mousseau), le logement près de la chaufferie du collège (vendu en 1989 à un particulier), le cinéma Jeanne d’Arc avec ses dépendances (vendu à la commune en 2001), les locaux de la Garenne (vendus à la commune en 2005), l’ancienne école maternelle et la grotte située derrière l’église Notre-Dame (achetées par la commune en 2008). Ces ventes successives ont permis en 2006 l’installation du centre pastoral dans des locaux mis à la disposition de la paroisse Notre-Dame d’Èvre, un don au groupe scolaire Dom Sortais ; en 2008, une aide substantielle pour la construction de l’école maternelle Saint-Jean ; en 2010, l’installation de la vidéo dans l’église Notre Dame.

L’association Saint Jean Baptiste répondait ainsi aux buts fixés dans ses statuts : « promouvoir, organiser, ou gérer toutes activités d’ordre éducatif, récréatif, social, culturel et d’aide à la paroisse. (...) Détenir, acquérir, échanger, vendre, louer ou mettre à la disposition tous immeubles jugés utiles aux fins ci-dessus indiquées. »

En 2018, n’ayant plus de patrimoine à gérer, l’assemblée générale extraordinaire a entériné la dissolution de l’association Saint Jean Baptiste. L’une des clauses de résolution prévoyait la répartition des fonds disponibles entre la paroisse Notre-Dame d’Èvre pour la rénovation de la vidéo de l’église Notre-Dame de Beaupréau et l’ASPCRB qui, conformément à ses statuts, a pour objet la conservation, l’entretien, l’aménagement et la restauration du patrimoine mobilier, immobilier, cultuel et religieux de Beaupréau.

ASPCRB

Centre Pastoral

Rue Mont de Vie

Beaupréau

49600 BEAUPREAU-EN-MAUGES

 

Mail : aspcrbeaupreau49@gmail.com

Modèle réalisé par Cassandre Lesdalons